Défi Chaîne de vie

Outaouais - Mont Cantley

Annie Leduc Maillon clé: Les infirmières ressources

Défi Chaîne de vie

Appuyer la Chaîne de vie de votre région

La chaîne de vie

Annie Leduc

Annie Leduc

PORTE-ÉTENDARD


MAILLON CLÉ : LES INFIRMIÈRES RESSOURCES DE DON D'ORGANES ET TRANSPLANT QUÉBEC

Pour cette édition spéciale du Défi Chaîne de Vie 2020, c’est avec émoi et gratitude que j’ai accepté d’être porte-étendard pour la région de l’Outaouais.  Je représenterai deux maillons tout aussi importants l’un que l’autre : la santé et l’organisme Transplant Québec.

C’est dans le cadre de la Journée mondiale du don d’organes et de la greffe, qui se tiendra samedi, le 17 octobre prochain que je gravirai la pente du Mont Cascades à Cantley avec le drapeau Chaîne de vie. 

Le programme Chaîne de vie est reconnu pour sensibiliser les élèves du secondaire au don d’organes et de tissus.  Mais savez-vous qu’il a un volet « SANTÉ »?  Avant de penser à donner leurs organes, les élèves apprennent à prendre soins d’eux, faire attention à leur santé, ce qui est primordial.  Ce programme fait une différence. Au fil des années, j’ai pu observer, en me rendant dans les écoles de la région, un changement de perception positif de la part des élèves et de leurs enseignants par rapport au don en général. 

De son côté, Transplant Québec est l’organisme provincial responsable du don d’organes. Il soutient depuis maintenant plus de 17 ans le développement du don d’organes en Outaouais. C’est en collaborant avec ces professionnels passionnés et engagés qu’il est possible de faire rayonner la cause du don.

Cette année, je fête mes 10 ans comme conseillère en soins infirmiers au programme de don d’organes et de tissus. Dix ans à enseigner, former, sensibiliser, et surtout accompagner des familles qui vivent des moments douloureux et qui nous donnent, à chaque fois, une leçon de courage et de résilience. Dix ans à côtoyer des gens extraordinaires.

Encouragez-nous en faisant un don! Ainsi vous offrirez l’opportunité aux adultes de demain d’être sensibilisé à rester en santé et à savoir qu’ils détiennent le pouvoir de changer des vies.

Au nom de la Chaîne de vie de la région de l’Outaouais, un immense merci pour votre appui et votre générosité!

 

Annie Leduc

Conseillère en soins infirmiers au programme de don d’organes et de tissus

CISSS de l’Outaouais

 

 

Hommage à deux piliers pour le don d’organes en Outaouais

Cette année, l’équipe du Défi Chaîne de Vie, Outaouais, a été durement éprouvée. Elle a perdu deux piliers de son organisation, Robert Provencher et Rodrigues Beauchamp, qui s’étaient grandement investis dans l’organisation du Défi et dans le rayonnement de Chaîne de Vie.

Leur décès laissera un immense vide au sein de l’équipe, mais leur contribution saura nous inspirer à continuer d’éduquer et sensibiliser les gens au don d’organes, mission qu’ils ont dignement portée.

P.S La liste des donateurs est au bas de cette page.






Les maillons clés
de la chaîne de vie



  • Annie Leduc, porte-étendard du Défi Chaîne de vie et conseillère en soin infirmiers au programme de don d'organes et de tissus CISSS Outaouais
  • Sylvie Boudreault, coordonnatrice du Défi Chaîne de vie 
  • Chantal Robillard, professeur d'anglais, 4e secondaire
  • Francine Provencher, famille de donneur
  • Michel Careau, greffé aortique et ultramarathonien
  • Emma Touchette, élève à l'École secondaire Hormidas-Gamelin de Buckingham 
  • Corrine Viau, journaliste 
  • Amy Johnson, photographe
  • Dre Sophie Gagnon, neurologue à l'hôpital de Gatineau

Les maillons clés de la chaîne de vie sont des médecins, infirmières, personnes greffées, familles de donneurs, enseignants, élèves, grimpeurs d’élite, personnalités publiques et bien d'autres... qui s'unissent pour créer un mouvement ralliant toutes les personnes touchées de près ou de loin par le don d’organes et de tissus.


Donateurs

Outaouais

Donateurs

Andrée Beauchamp

100 $

Annie Leduc

25 $

Daniel LeBlanc

60 $

Estelle Desaulniers-Coulombe

25 $

Isabelle Vincent-Deveault

100 $

Jean Lebel

100 $

Jean Yves Bertrand

50 $

Jean-Claude Beauchamp

200 $

Joanne Roy

25 $

Johanne Le Blanc

50 $

Julie Beland

10 $

Anonyme

25 $

Madeleine Brunette

25 $

Marie-Claire Parisien

100 $

Melanie Beauchamp

50 $

Monique Labelle

25 $

Nicole Therriault

50 $

Sophie Gagnon

100 $

Suzanne Bois

25 $

Sylvain LeBlanc

40 $

Sylvie Boudreault

100 $

Total: 1285 $

Grimpeurs solo