Défi Chaîne de vie6 octobre 2019

Laurentides - Saint-Sauveur

Mont Habitant

Défi Chaîne de vie

Détails de l'activité

  • 12 Chemin des Skieurs, Saint-Sauveur
  • Prévoir de l’eau et des vêtements chauds. Les participants doivent apporter un lunch pour faire un pique-nique après la montée. La roulotte Rose sera aussi présente avec Pikatchu.
  • Accueil et inscription à 9 h. Mot de bienvenue et présentation des invités spéciaux à 9 h 30. La montée est prévue vers 10 h et se terminera par une photo de groupe au sommet avec le drapeau CHAÎNE DE VIE !
Accueil
Hauteur
Distance

9 h

416 m

5 km

S'inscrire au défi

6 octobre 2019

Pour s’inscrire au DÉFI CHAÎNE DE VIE 2019, il s’agit de cliquer sur une des options suivantes et suivre les étapes :

On vous attend en grand nombre !

La chaîne de vie

Diane Hébert et sa fille, Isabelle Tétreault

Diane Hébert et sa fille, Isabelle Tétreault

PORTE-ÉTENDARD


Bonjour à toutes et à tous,
 
Pour ceux et celles qui ne me connaissent pas, je me présente : je m’appelle Isabelle Tétreault. C’est avec honneur et fierté que j’ai accepté cette année, d’être le porte-étendard des Laurentides.
 
Le don d’organes est une cause qui me tient particulièrement à coeur et que j’appuie vraiment. En effet, je suis la fille de Diane Hébert, qui a été la première personne au Québec à recevoir une greffe coeur-poumons en 1985. Lorsque j’avais trois ans, ma mère a reçu un diagnostic qui lui donnait tout au plus, deux ans à vivre. Grâce à la générosité et à la sensibilité d’une famille inconnue qui a accepté de faire un don d’organes, j’ai eu le grand bonheur de connaître ma mère. Elle a donc eu la joie de me voir grandir et devenir au fil des ans, la personne que je suis. Elle a eu aussi le bonheur de devenir grand-mère. Ce cadeau inestimable qu’elle a reçu, lui a permis de vivre 23 ans de plus !
 
Durant cette deuxième partie de sa vie, Diane Hébert s’est consacrée à la cause du don d’organes. C’est une réalité qui touche des milliers de personnes. Grâce à sa détermination et son expérience, ma mère a réussi à faire en sorte que la carte d’assurance-maladie devienne la carte officielle du don d’organes. Elle a aussi créé sa propre fondation qui avait pour mission d’accompagner les gens en attente d’une greffe et les greffés et de sensibiliser la population. Elle a également publié un livre. La ville de Lorraine a également nommé un parc en son hommage. 

C’est en son nom et en sa mémoire que j’appuie cette cause et que je m’implique dans le projet CHAÎNE DE VIE. Grâce à CHAÎNE DE VIE, on poursuit la mission qu’elle a menée tout au long de sa vie, soit de sensibiliser et d’éveiller les jeunes et leur famille à l’importance du don d’organes.  Diane Hébert, première ambassadrice de CHAINE DE VIE depuis sa mise sur pied en 2007, croyait fermement que l’éducation en milieu scolaire était la clé de voûte pour créer une réelle culture du don d’organes au Québec.  C’était son plus grand rêve, qui aujourd’hui se réalise!  En juin 2008, juste avant son décès, elle avait fait promettre à Lucie Dumont qu'elle puisse mettre tous les efforts nécessaires afin que le projet éducatif CHAÎNE DE VIE soit enseigné dans toutes les écoles secondaires du Québec. Avec l’enthousiasme que suscite le projet auprès des milieux de l’éducation et de la santé, le rêve de Diane Hébert se réalise vraiment !

En mon nom personnel et en celui de ma mère, Diane Hébert, je remercie tous ceux et celles qui font en sorte que CHAÎNE DE VIE s’épanouisse dans les écoles, dans la population et à travers tout le Québec. 

Merci de participer en grand nombre et au plaisir de grimper avec vous le 6 octobre prochain !

Isabelle


 

 



Les maillons clés
de la chaîne de vie




  • À la mémoire de Diane Hébert, porte-étendard du DÉFI 2019, première greffée coeur-poumons au Québec et première marraine de CHAÎNE DE VIE
  • Isabelle Tétreault, porte-étendard et coordonnatrice du DÉFI 2019 de la région des Laurentides 
  • Isabelle Simard, coordonnatrice du DÉFI 2019 de la région des Laurentides et greffée du cœur
  • Jonathan Corbeil, représentant pour le transport des organes
  • Véronique Côté, infirmière 
  • Lainy Durocher, enseignant CHAÎNE DE VIE, École Des Hauts Sommets, CSRDN
  • À venir, élève CHAÎNE DE VIE et ambassadeur de la discussion en famille
  • Yves LeBlanc, greffé de cellules souches
  • Marie-Joelle Coutu, double greffée pulmonaire, représentante de ACG et porte-drapeau des Jeux Canadiens des greffés en 2018.
  • Martine Guillemette, greffée du coeur et représentante de l'Association canadienne des greffés
  • Nathalie Fortin, grimpeuse Everest / représentante du volet santé CHAÎNE DE VIE
  • Jennifer Bergeron, secouriste

Les maillons clés de la chaîne de vie sont des médecins, infirmières, personnes greffées, familles de donneurs, enseignants, élèves, grimpeurs d’élite, personnalités publiques et bien d'autres... qui s'unissent pour créer un mouvement ralliant toutes les personnes touchées de près ou de loin par le don d’organes et de tissus.

PARTENAIRES

Fondation Claire et Jean-Pierre Léger
Fondation St-Hubert
Cegoco
Alerte Fissure
La  roulotte rose
Recyclage de papier Rive-Sud