Défi Chaîne de vie

Côte-Nord - Mont trouble, Gallix

Sonia Lachance - Hommage à Maryse Clements - Maillon clé : L'éducation

Défi Chaîne de vie

Appuyer la Chaîne de vie de votre région

La chaîne de vie

 Sonia Lachance - Hommage à Maryse Clements

Sonia Lachance - Hommage à Maryse Clements

PORTE-ÉTENDARD


MAILLON CLÉ : L'ÉDUCATION

C’est avec un mélange d’émotions que je grimperai, accompagnée de la famille de Maryse Clements, le Mont Trouble en cette édition spéciale du Défi Chaîne de vie. Nous aurons l’honneur de représenter toutes les personnes qui croient à la cause et qui auraient aimé être présentes.

Chaîne de vie offre aux enseignantes et enseignants d’anglais une unité pédagogique qui se veut une expérience riche et unique. Elle encourage les jeunes à réfléchir au sujet du don d’organes et de tissus tout en les sensibilisant aux saines habitudes de vie. À la suite de leurs apprentissages, les élèves auront les outils en main pour prendre une décision éclairée et en discuter avec leur famille. Comme conseillère pédagogique, je trouvais essentiel de former nos enseignants et des enseignants de toute la Côte-Nord ont reçu la formation et le matériel. 

Aidez Chaîne de vie à poursuivre sa mission en faisant un don et en permettant à plus de jeunes de vivre cette magnifique expérience!

Je terminerai par un message destiné à notre chère Maryse…

Chère Maryse, 

Les premiers mots qui me viennent à l’esprit en entendant ton prénom sont bienveillance et détermination. Il y a maintenant 9 ans j’ai eu l’honneur de te rencontrer. Depuis, tu as été un modèle, un exemple à suivre. Lorsque tu crois à une cause, tu fonces et rien ne peut t’arrêter. Quel héritage pour ton entourage! Communicatrice convaincue, à travers Chaîne de vie et Greffe-toi à nous, tu as su sensibiliser notre population au don d’organes. Tu as embarqué pieds joints avec moi dans l’aventure Chaîne de vie. Grâce à ton ouverture et expérience, les jeunes de nos écoles et leur famille sont maintenant mieux informés. Nous vous sommes reconnaissants et te gardons dans nos coeurs.



P.S La liste des donateurs est au bas de cette page.



Les maillons clés
de la chaîne de vie



  • Maryse Clements, À sa mémoire pour le Défi Chaîne de vie 2020, greffée cardiaque (2013) et rénale (2019), bénévole pour l'organisme Greffe-toi à nous et ambassadrice pour l'éducation au don d'organes en milieu scolaire 
  • Sonia Lachance, conseillère pédagogique de la CSS du Fer et coordonnatrice du Défi Chaîne de vie
  • Jean-René Tremblay, conjoint de feu Maryse Clements 
  • Dave Clements, président de l'organisme Greffe-toi à nous
  • Sonia Lachance, coordonnatrice du défi Chaîne de vie pour la Côte-Nord et conseillère pédagogique de la CS du Fer
  • Lynn Roberts, enseignante Chaîne de vie 
  • Andrée-Anne Lachance (conjointe de Maxime Pesche), famille de donneur
  • Dr Louis-André Chartrand, cardiologue au CISSS Côte Nord et grimpeur émérite représentant du volet santé de Chaîne de vie
  • Ann Ross, marathonienne et grimpeuse émérite
  • Roger Vachon, fondateur du Marathon Manu et promoteur des saines habitudes de vie

Les maillons clés de la chaîne de vie sont des médecins, infirmières, personnes greffées, familles de donneurs, enseignants, élèves, grimpeurs d’élite, personnalités publiques et bien d'autres... qui s'unissent pour créer un mouvement ralliant toutes les personnes touchées de près ou de loin par le don d’organes et de tissus.


Donateurs

L’éducation

Côte-Nord

Donateurs

Annie Fillion

25 $

Brigitte Thibeault

25 $

Anonyme

100 $

Caroline Lachance

25 $

Claude Harvey

25 $

Dany Levesque

50 $

Debbie Laurie

100 $

Anonyme

100 $

Guylaine Lepage Dubé

50 $

Anonyme

25 $

Jean-René Tremblay

50 $

Lise Cotton

50 $

Mary Power

100 $

Anonyme

25 $

Rita Maffolini

25 $

Suzanne Pelchat

25 $

Total: 800 $

Grimpeurs solo