Défi Chaîne de vie14 octobre 2018

Mauricie - Shawinigan

Vallée du Parc

Défi Chaîne de vie

S'inscrire au défi

14 octobre 2018

Pour s’inscrire au DÉFI CHAÎNE DE VIE 2018, il s’agit de cliquer sur une des options suivantes et suivre les étapes :

On vous attend en grand nombre !

Équipe-Étendard

Ghislain Morissette

Ghislain Morissette

PORTE-ÉTENDARD



C’est bien humblement que j’ai accepté d’être Porte étendard du Défi CHAÎNE DE VIE 2018 pour la Mauricie. Le projet né à Rivière-du-Loup et mené de mains de maître par ma bonne amie, Lucie Dumont, ne cesse de faire des petits. Promouvoir l'éducation au don d’organes n’est pas au départ une cause qui soulève spontanément les passions. Lucie a su y arriver !

 

C’est par accident que je me suis intéressé au don d’organes. Mon fils, Vincent, a perdu la vie en juin 2008.Une chute en escaladant le « Chief » à Squamish, Colombie-Britannique a provoqué une importante hémorragie cérébrale. Quatre jours après l’accident, le verdict est tombé : Mort cérébrale.Tout un choc, pour moi, sa mère, Linda Béland, ses trois sœurs, Marie-Eve, Laurie-Anne et Andrée-Maude. Un choc tout aussi difficile à encaisser pour ma conjointe Louise, sa fille Jessica, toute ma famille et les amis de Vincent.

 

Devant le triste constat que notre beau grand garçon ne pourrait pas fêter ses 22 ans deux jours plus tard, notre réflexe a été d’offrir ses organes afin que d’autres puissent poursuivre leur vie plus normalement… J’avais l’impression que de cette façon, Vincent continuerait à vivre, à travers d’autres.Nous savions qu’il était un jeune homme généreux, c’est ce qui m’a rassuré dans notre décision, car nous n’avions pas abordé le sujet du don d’organes avec lui.

 

Vincent fait maintenant partie du projet présenté aux élèves de quatrième secondaire, grâce en grande partie à l’implication de sa mère. Merci, Linda, d’avoir mis autant d’énergie dans ce beau projet. Il y a 10 ans, je n’avais pas la force de m’impliquer; la douleur de la perte de mon fils était encore trop présente. Aujourd’hui, je tente de faire ma part pour promouvoir l’éducation au don d’organes et de tissus. 

 

CHAÎNE DE VIE évitera à d’autres parents de se questionner, comme nous avons dû le faire, sur les volontés de leur enfant s’il devait lui arriver malheur.

 

Bravo et merci à CHAÎNE DE VIE !

 

Ghislain Morissette

 





Les Membres
de l'Équipe–Étendard



  • Dominique Lebot, enseignante CHAÎNE DE VIE, École Secondaire Val Mauricie
  • Anthony Gélinas Lafrenière,  élève CHAÎNE DE VIE, ambassadeur de la discussion en famille 
  • Laurent Hamelin,  élève CHAÎNE DE VIE ambassadeur de la discussion en famille
  • Josée Massicotte, greffée du pancréas, représentante de l'Association canadienne des greffés et médaillée des jeux mondiaux des greffés à Malaga en juillet dernier
  • Ghislain Morissette, famille de donneur
  • Marlène Champagne, coordonnatrice soins critiques et don d’organes au CIUSSS MCQ
  • Dre Marie-Josée Bériault, intensiviste au centre hospitalier de Trois-Rivières
  • Dre Julie Côté-Leclerc, affiliée Centre hospitalier de Trois-Rivières, récipiendaire de la mention d'engagement de l'Université de Montréal en 2016 pour la diversité la qualité d'engagement communautaire 
  • Frédéric Dion, grimpeur émérite, aventurier et conférencier

PARTENAIRES

Inextenso
Cogeco
L'Association canadienne des greffés

Détails de l'activité
  • 2091 rang Saint Flavien Est à Notre-Dame-du-Mont-Carmel.
  • Prévoir un lunch, de l'eau et des vêtements chauds. Les participants sont invités à faire un pique-nique sur place après la montée.
  • Accueil et inscription à 9h00. Mot de bienvenue à 9h30. La montée est prévu vers 10h00. La montée se terminera par une photo au sommet avec le drapeau CHAÎNE DE VIE !
Accueil
Hauteur
Distance

9 h

110 M

3 km

Participants

Équipes

Grimpeurs solo