Défi Chaîne de vie

Mauricie - Mont SM

Anthony Lafrenière-Gélinas Les élèves ambassadeurs- Les donneurs d'organes et les familles de donneurs

Défi Chaîne de vie

Appuyer la Chaîne de vie de votre région

La chaîne de vie

Anthony Lafrenière-Gélinas

Anthony Lafrenière-Gélinas

PORTE-ÉTENDARD


MAILLON CLÉ : ÉLÈVES AMBASSADEURS DE LA DISCUSSION EN FAMILLE - HOMMAGE À VINCENT BÉLAND ET À TOUTES LES FAMILLES DE DONNEURS D'ORGANES

 

Mon intérêt pour la cause du don d'organes remonte à il y a quelques années lorsque mon enseignante en anglais, Madame Dominique Lebot, nous a présenté Chaîne de vie. Pendant tous mes cours d'anglais et ce, durant trois semaines, j'ai appris beaucoup de choses intéressantes sur le don d'organes, un sujet que je connaissais à peine. À travers des histoires touchantes, dont celle de Vincent Béland, j'ai pris conscience de toute l'importance de cette cause et j'ai compris pourquoi il était nécessaire d'amener la discussion en famille sur le don d'organes et de tissus.

 

Depuis, j'ai décidé de m'impliquer en donnant de mon temps à l'organisation du Défi Chaîne de vie de ma région. En effet, à chaque année, la population est invitée à gravir une montagne dans sa région lors de la Journée mondiale du don d'organes et de la greffe afin de lever des fonds pour appuyer la mission éducative de Chaîne de vie sur le don d'organes et de tissus en milieu scolaire. 

 

Ayant eu la chance de vivre ce programme sur cet enjeu important de société qui, ultimement contribue à sauver des vies, je me suis fait un devoir d'aider Chaîne de vie pour que tous les jeunes du Québec soient éduqués, tout comme moi, au don d'organes et de tissus.

 

C'est donc avec grand plaisir que j'ai accepté d'être le porte-étendard du Défi Chaîne de vie 2020 dans sa version spéciale, et que j'apporterai, en votre nom, le drapeau Chaîne de vie au sommet du Mont SM le 17 octobre prochain. Lors de cette journée extraordinaire, les porte-étendards de chaque région grimperont simultanément pour la promotion du don d'organes et pour Chaîne de vie!

 

Je le ferai en hommage à Vincent Béland et sa famille ainsi que pour toutes les familles de donneurs.

 

Je vous remercie de tout cœur de votre appui!

 

Anthony

 

 

P.S  Vous trouverez la liste des donateurs un peu plus bas.

 

 










 





Les maillons clés
de la chaîne de vie



  • Anthony Lafrenière-Gélinasporte-étendard représentant les élèves ambassadeurs de la discussion en famille et les familles de donneurs
  • Ghislain Morissette, famille de donneur
  • Dominique Lebot, enseignante Chaîne de vie, École Secondaire Val Mauricie
  • Josée Massicotte, greffée du pancréas, représentante de l'Association canadienne des greffés et médaillée des Jeux mondiaux des Transplantés à Malaga en 2017
  • Libby Ingram, greffée du pancréas et du rein, représentante de l'Association canadienne des greffés
  • Dre Marie-Josée Bériault, intensiviste au centre hospitalier de Trois-Rivières  (à confirmer)
  • Dre Julie Côté-Leclerc, affiliée Centre hospitalier de Trois-Rivières, récipiendaire de la mention d'engagement de l'Université de Montréal en 2016 pour la diversité la qualité d'engagement communautaire (à confirmer)
  • Frédéric Dion, grimpeur émérite, aventurier et conférencier
  • Michel Angers, maire de Shawinigan
  • Dominique Boucher, don vivant d'un rein
  • Hélène Fournier, greffée du rein

Les maillons clés de la chaîne de vie sont des médecins, infirmières, personnes greffées, familles de donneurs, enseignants, élèves, grimpeurs d’élite, personnalités publiques et bien d'autres... qui s'unissent pour créer un mouvement ralliant toutes les personnes touchées de près ou de loin par le don d’organes et de tissus.


Donateurs

Les donneurs vivants

Mauricie

Donateurs

Carole Massicotte

25 $

Elizabeth Ingram

25 $

Ghislain Morissette

25 $

Jacques Blain

25 $

Julie Côté-Leclerc

50 $

Sophia Trakas

100 $

Anonyme

25 $

Total: 275 $

Grimpeurs solo