Défi Chaîne de vie

Saguenay - Sommet des Caps-Sentier Eucher

Simon Blackburn Maillon Clé : Les greffés

Défi Chaîne de vie

Appuyer la Chaîne de vie de votre région

La chaîne de vie

Simon Blackburn

Simon Blackburn

PORTE-ÉTENDARD


MAILLON CLÉ : LES GREFFÉS

 

Étant la double preuve vivante des merveilles du don d’organes, c’est un grand honneur pour moi d’accepter le titre de porte-étendard du Défi Chaîne de vie au Saguenay-Lac-Saint-Jean cette année.

 

Atteint de la tyrosinémie, une maladie héréditaire principalement présente dans la région, je suis devenu en 1988, à l’âge de 9 ans, le premier enfant en Amérique du Nord à recevoir une greffe d’un foie réduit.

 

J’ai eu le bonheur de vivre depuis une vie active, mais l’an dernier, à l’âge de 39 ans, mon médecin m’avisait qu’après 30 ans, mon foie avait atteint sa limite et qu’une nouvelle greffe était nécessaire à ma survie. Je suis donc retourné sur la liste d’attente et on me m'a sauvé la vie une deuxième fois le 24 mars 2019 grâce à une nouvelle greffe de foie. 

 

Cette nouvelle transplantation s’est déroulée avec succès et j’ai pu reprendre une vie normale quelques mois plus tard. J’ai même pu réaliser mon marathon personnel en marchant 42 kilomètres… en 9 heures!

 

Quand on sait comment le don de vie peut faire toute une différence entre la vie et la mort, on fait tout ce que l’on peut pour propager la nouvelle. Car, sans ce premier don, je n’aurais jamais pu donner la vie à mes deux beaux enfants, et sans ma deuxième greffe, ils auraient probablement perdu leur père beaucoup trop tôt. 

 

Vous comprendrez donc toute l’importance pour moi de sensibiliser la population à la cause du don d’organes et de tissus. Lors de la Journée mondiale du don d'organes et de la greffe, le 17 octobre prochain, ce sera donc un honneur d’aller planter le drapeau Chaîne de vie au sommet du Cap du sentier Eucher afin d’appuyer l’éducation au don d’organes et de tissus en milieu scolaire. 

 

Merci d’encourager la Chaîne de vie du Saguenay-Lac-Saint-Jean en faisant un don. 

 

Au nom de tous les greffés un immense merci!

 

Simon Blackburn, double greffé du foie


P.S La liste des donateurs est au bas de cette page.


Les maillons clés
de la chaîne de vie



  • Simon Blacburn, porte-étendard du DÉFI chaîne de vie, édition spéciale 2020
  • Janick Tremblay, greffée du foie
  • Katie Tremblay, greffée du rein
  • Josée Munger,  infirmière ressources, CIUSSS du Saguenay-Lac Saint-Jean
  • Tamara Thompson, enseignante Chaine de vie à l'École Jean Dolbeau 
  • Dr Stéphane Fallu, anesthésiologiste à l'hôpital de Chicoutimi
  • Steve Gilbert, responsable de l'Association canadienne des dons d'organes (ACDO)
  • Mario Bilodeau, grimpeur Everest, co-fondateur de la Fondation Sur la pointe des pieds et porte-parole du volet santé de CHAÎNE DE VIE 
  • Christine Boudreau, porte-étendard 2018
  • Michelle Nadeau, responsable des communications

Les maillons clés de la chaîne de vie sont des médecins, infirmières, personnes greffées, familles de donneurs, enseignants, élèves, grimpeurs d’élite, personnalités publiques et bien d'autres... qui s'unissent pour créer un mouvement ralliant toutes les personnes touchées de près ou de loin par le don d’organes et de tissus.


Donateurs

Les élèves

Saguenay

Donateurs

André Gilbert

25 $

Anonyme

65 $

denise dufour

25 $

Anonyme

250 $

Gilles Villeneuve

25 $

Jean-Yves et Lynda Simard

25 $

Anonyme

25 $

simon blackburn

60 $

Total: 500 $

Grimpeurs solo